Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

writer and founder of HOGO WOMEN

Peut-on tout dire?

Bonjour,

 

Depuis l'affaire de Charlie Hebdo à l'école et partout on ne parle plus que de cela. Et ma mère elle me dit de lire tel article ou tel article et me demande ce que je pense. Je suis pour la liberté d'expression c'est pour cela que je supporte Charlie Hebdo et toutes les personnes que les terroristes ont tué. Mais à l'école les musulmans sont très mécontents parce qu'ils pensent que personne ne doit caricaturer le prophète.

Je n'ai jamais lu Charlie Hebdo avant et tous les dessins que j'ai vu et ceux que l'on montre à l'école ne me plaisent pas vraiment. Je ne comprends pas tout mais je trouve qu'ils vont très loin même pour les hommes politiques et toutes les religions. Cependant personne ne doit tuer une autre personne pour cela ou à cause de sa religion. il n'y a aucune excuse. Comment on peut-on tuer des personnes qui vont juste au super marché un jour de prière. C'est trop horrible! Donc je comprends pas ceux qui ont refusé la minute de silence.

 

 

 

Et Dieudonné je n'ai pas trop compris ce qu'il voulait dire par "je suis charlie coulibaly" ma mère m'a expliqué et je crois qu'il est réellement raciste et qu'il n'aime pas les juifs.http://www.liberation.fr/chroniques/2015/01/19/difficile-defense-de-l-indefendable-dieudonne_1184056 Je crois qu'il a le droit de s'exprimer mais pas quand cela devient raciste ou antisémite. En plus déjà même dans la vie de tous les jours on ne peut pas tout dire. C'est un peut une question de politesse. Même si je pense qu'une personne mange mal par exemple je vais le garder pour moi pour ne pas la vexer. Je me souviens quand j'étais aux Iles Salomon à l'hotel il y avait une femme obèse et elle mangeait juste trop mal. A tous les repas elle mangeait juste de la junk food et en plus elle fumait. C'était trop choquant et dégoutant.http://www.europe1.fr/societe/blaspheme-et-liberte-d-expression-que-dit-la-loi-2343219

 

 

 

Mais d'autres disent que Charlie Hebdo est islamophobe. Je ne crois pas car ils se moquent de tout le monde. Les islamistes pensent qu'ils sont les seules targets de ce journal mais non. Mais je pense aussi que d'une certaine manière Charlie Hebdo s'est une forme de bullying mais envers un peu toutes les religions. et chaque personne journaliste ou pas doit aussi réfléchir pour ne pas blesser les autres. Je pense que le pape a raison quand il dit qu'il faut respecter les croyances des autres.http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Le-pape-Francois-on-ne-peut-insulter-la-foi-des-autres-2015-01-15-1267821 Quelque part Charlie Hebdo pouvait juste caricaturer les islamistes et pas le prophète car ce n'est pas la même chose.

 

Le problème aussi c'est que les terroristes islamistes ne comprennent rien puisque de toute façon ils ne veulent pas le progrès dans les pays musulmans. Ils ne veulent pas dialoguer. Ils répondent à tout par la violence. D'ailleurs c'est dans les pays où il y a le plus de musulmans qu'ils tuent. Boko Haram et les autres terroristes ne veulent pas que les filles aillent à l'école, conduisent ou puissent juste avoir les même droits que les autres. Ils détruisent les écoles, attaquent des vieux, détruisent les hôpitaux... finalement il n'y a rien de rationnel dans ce qu'il font. Ils tuent les gens d'une façon si barbare et cela fait trop peur. Je ne comprends même pas comment ils arrivent à convaincre des jeunes à les suivre. Ils font de la propagande et utilisent des techniques de manipulation. Ils devraient avoir honte de leurs actions!

 

 

Je ne sais pas trop quoi dire car parfois je suis fatiguée de parler que de cela mais en même temps je trouve qu'on ne peut pas juste rien dire. Par contre, si on doit continuer à parler de cela à l'école et du racisme et de la laicité je me demande juste comment on peut faire aussi tout ce que l'on doit faire en mathématiques, francais, SVT et le reste car les professeurs se plaignent déjà que le programme est très chargé.

 

C'est juste une reflexion...

 

Tiyi

 

 

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post